Kabullywood

/ Cinéma

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre.

Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

Production : France / Afghanistan

Durée : 1h25

 

 

>>> Quelques critiques

Transfuge : « le film de Louis Meunier réussit ce petit miracle : faire entendre les battements de coeur de l’amour fou dans la camisole fondamentaliste qui garotte Kaboul. »

Les Inrocks : « La belle idée du film, et son immense courage, est d’opposer au terrorisme un désir de fiction, de démontrer que, dans un pays menacé par l’obscurantisme, le simple fait de vouloir raconter une histoire, et de ressusciter son histoire est déjà un acte politique. »

Culturebox : « Prix d’interprétation à Cannes, Samal Yeslyamova, dans une prestation très physique et peu valorisante par son rôle de victime, porte le film sur ses épaules. C’est ce qui a touché le jury cannois. »

L’Humanité : « Si la fiction est presque élémentaire (avec néanmoins une belle tragédie amoureuse), elle tire sa force de ses indéniables qualités documentaires. Cela reflète en partie les conditions pénibles du tournage – durant lequel l’équipe du film a subi l’attaque de talibans. Il s’en dégage une impression permanente de vérité et de danger. »

Positif : « Louis Meunier ne cherche pas à embellir la réalité, mais il refuse de la simplifier au point de donner à son drame, du moins dans la première partie, les accents d’une comédie. Pour cela, il peut compter sur une caméra légère, sur une musique sensible et, surtout, sur la belle énergie de ses comédiens qui, plutôt que de s’affliger, préfèrent prendre leur destin en main jusqu’au bout. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi