Juste la fin du monde

/ Cinéma


Évènement passé

Juste la fin du monde – Sortie dans les salles françaises le 21 septembre 2016 – Canada / France – 1h35

Vous le savez, Juste la fin du monde est le nouveau film de Xavier Dolan, qui plonge Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard dans un huit-clos. Le film, adapté d’une pièce de Jean-Luc Lagarce, a obtenu le Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes.

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.

Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

 

 

Quelques critiques :

Télérama : « Un huis clos familial d’une intensité magnifique. (…). Depuis J’ai tué ma mère, jusqu’à Mommy c’est la honte de soi qui sépare les membres d’une famille dans les films de Xavier Dolan. Avec Juste la fin du monde, où la noirceur prend le pas sur l’humour, la séparation est consommée, sans appel. Comme une cérémonie des adieux. Peut-être la fin d’un cycle dans une œuvre déjà riche, d’une cohérence saisissante. »

Francetvinfo : « Le cinéaste québécois s’est mis en danger avec ce nouveau film : adaptation d’une pièce de théâtre, un casting de stars françaises… Pari réussi : la magie Dolan fait son œuvre, une nouvelle fois. »

Les Inrocks : « Acteurs magnifiés et émotion(s) palpable(s) : le sixième long-métrage du jeune Xavier Dolan est d’une grande force. (…).Ce pourrait être du théâtre filmé, c’est exactement l’inverse. Dolan, fidèle à lui-même, charge chaque plan, jusqu’à la gorge, d’une nécessité cinématographique. Filmés dans un 35mm luxuriant, ces cinq visages sont comme des notes de musique avec lesquelles s’écrit une partition, qui évoque davantage le minimalisme répétitif et dissonant d’un Philip Glass que la symphonie pop et lyrique de son précédent film, Mommy. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi