Irradiés

/ Cinéma

La vie d’un survivant est quelque chose d’indicible. Mais il faut vivre et aborder cette irradiation dont on ne trouvera peut-être jamais la cause ni les propriétés, et dont on ne pourra peut-être pas se protéger.

Mais pour le bien de l’humanité, il est nécessaire de faire l’expérience de toutes les formes de mal et de les comprendre – des tranchées aux atolls, des camps au silence. Le mal irradie. Il blesse – jusqu’aux générations suivantes. Mais au-delà, il y a l’innocence.

Production : France / Cambodge

Durée : 1h28

 

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Dans cette déchirante élégie d’un survivant du génocide cambodgien, le cinéaste Rithy Panh compose un assemblage cinématographique d’une terrifiante beauté. »

Télérama : « On aimerait parfois ne pas avoir vu les images que nous tend Rithy Panh. Mais, convoquant les ressources poétiques de la littérature, de la musique, de la danse et du montage pour affronter cette puissance maléfique qui aspire à faire taire les manifestations de l’esprit humain, il signe une sorte d’oratorio d’une prodigieuse intensité. »

Le Monde : « Un film expérimental aussi captivant qu’éprouvant. »

Le Nouvel Obs : « Comment conjuguer le geste esthétique au message politique sans le dévoyer ? Rithy Panh y parvient. Au prix de l’insoutenable. Mais aussi de l’indispensable. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi