Ini Avan, Celui qui revient

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 10  juillet 2013 – Sri Lanka – 1h44

De nos jours, au nord du Sri Lanka…

Après deux ans passés dans un camp de réhabilitation sous contrôle gouvernemental, un ex combattant de l’armée rebelle vaincue retourne dans son village. Il y retrouve la femme qu’il a aimée, et entreprend de revenir à une existence normale.

Coupable, aux yeux des villageois, d’avoir survécu, il est très vite rattrapé par les haines et les fantômes du passé. Une rencontre inattendue va peut-être changer le cours de son destin.

Né en 1962 au Sri Lanka, où il vit et travaille, le réalisateur Asoka Handagama est une des personnalités à la fois les plus respectées et les plus controversées de la société sri lankaise. Mathématicien et économiste de formation, il s’est très tôt engagé, par le théâtre puis le cinéma, à décrire sans concession les réalités sociales, économiques et culturelles de son pays. This is my Moon (2000), puis Flying with one Wing (2002) lui valent une reconnaissance internationale grâce aux nombreux prix que ces films remportent dans les festivals à travers le monde. Son film suivant, A Letter of Fire (2005), est totalement censuré au Sri Lanka, et reste inédit à ce jour. Ini Avan est son 7e long métrage.

>>> Quelques critiques:

Le Monde: «Quelques remarquables cinéastes se sont fait malgré tout connaître, depuis le grand classique Lester James Peries jusqu’à cet enfant terrible du septième art sri-lankais qu’est Asoka Handagama »

CinéObs: « Handagama dénonce la situation politique et économique avec une puissance dramatique inouïe, servie par une mise en scène sobre, suffocante d’une tension et d’une violence sans cesse retenues. Une chape se renfermant sur de superbes portraits d’hommes et de femmes en quête de survie. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi