Inch’Allah

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 3 avril 2013 – Canada / France – 1h41

Dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, jeune sage femme québécoise accompagne les femmes enceintes. Entre les checkpoints et le mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent de chaque côté : Rand, une patiente avec qui elle va rapidement se lier d’amitié et Ava, jeune militaire, voisine de palier en Israël. A leur contact, Chloé va progressivement remettre ses repères en question.

Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages-là.

>>> Quelques critiques:

Télérama: « La force du film, et son honnêteté, est de s’en tenir jusqu’au bout au seul point de vue de l’héroïne. C’est avec elle, à son rythme, que l’on s’enfonce dans le bourbier. (…) A mesure que Chloé s’effondre de l’intérieur, l’atmosphère autour d’elle devient irrespirable. Insidieusement, telle une fièvre mortifère, la guerre gagne du terrain, colonise les esprits jusqu’à les aliéner, dévastant au passage certitudes et bonnes intentions. Caméra à l’épaule, images fragmentées, plans serrés sur les visages terribles de la marmaille des camps. On ne peut plus fermer les yeux, nous voilà nous aussi pris dans l’étau. »

A voir à lire: « Après le remarquable « Incendies », en plein coeur de la poudrière israélo-palestinienne, le cinéma québécois s’embrase à nouveau. Pour le spectateur, par contre, aucune raison cette fois d’être tout feu tout flamme. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi