Ida

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 12 févier 2014 – Pologne – 1h19

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante Wanda, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie: elle apprend ses origines juives, et son prénom initial: Ida.

Le film est en noir et blanc, une évidence pour le réalisateur Pawel Pawlikowski: « je connais ce monde en noir et blanc, à travers mes souvenirs, les films de l’époque, et surtout mes albums de famille. Cela correspondait aussi à mon envie de limiter au maximum les choses. Pas uniquement limiter les couleurs, mais aussi les éléments et objets présents dans le cadre, rétrécir l’écran (le film est au format 4/3), réduire les informations dans les dialogues. En fait, j’avais envie d’un film qui suggère le plus possible en montrant un minimum. Un film qui se passe un peu dans la tête du spectateur et peut-être reste en lui lorsqu’il est sorti du cinéma ».

Festival de Toronto : prix Fipresci 2013
Festival des Arcs : flèche de Crystal 2013
Festival de Londres : Grand Prix 2013
Festival de Varsovie : Grand Prix 2013


>>> Quelques critiques:

Télérama – « Un éblouissement. »

Le nouvel Obs – « Un film d’une beauté à couper le souffle. Même les horreurs qu’il déterre n’arrivent pas à l’enlaidir. »

Le Figaro Magazine – « Un miracle. Attention grand petit film. Un moment de cinéma unique. Il y a dans ce film bouleversant aux accents tarkovskiens quelque chose qui relève du miracle. II en existe donc encore. »

Elle – « IDA bouleverse autant sur le plan de l’intime que d’un point de vue politique. Coup de cœur. »

Le Point – « Convertissez-vous à IDA! Depuis quand n’avait-on pas vu un si beau film polonais ? Depuis Kieslowski, sans doute. »

Positif – « Une mise en scène très riche et poétique, magnifiée par une photographie splendide. Un film passionnant. »

Version Femina – « Ce très beau film en noir et blanc est une excellente surprise. Habités par des actrices magnifiques, les destins de ces deux femmes sont poignants. A découvrir absolument. »

London Film Festival: « Le jeu des deux actrices principales est excellent. »

The Guardian: « Un joyau cinématographique avec des images en noir et blanc magnifiques. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi