Ici et là-bas
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Antonio Méndez Esparza
Casting : Teresa Ramírez Aguirre, Pedro De los Santos Juárez, Lorena Guadalupe Pantaleón Vázquez
Sortie dans les salles françaises le 13 février 2013 – Espagne / Etats-Unis / Mexique – 1h50
Après avoir travaillé aux États Unis, Pedro revient dans son petit village dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies, il aspire enfin à mener une vie meilleure avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings.
Mais les opportunités de travail sont rares et la frontière entre ici et là-bas ne cesse d’occuper l’esprit et le quotidien de Pedro et de ceux qui l’entourent.
Aquí y Allá porte sur le bonheur de vivre parmi les siens, la perte et les souvenirs de ceux que nous laissons derrière nous.
>>> Quelques critiques:
Les Inrocks: « La beauté du film, antithèse de tout ce que l’on connaît du cinéma mexicain – il faut dire que le réalisateur est espagnol –, c’est-à-dire d’une douceur absolue, sans la moindre provocation morale, ni l’ombre
d’un conflit, surgit au détour de chacun de ses plans minimalistes – comme les montées, filmées en plan large, vers la maison de la famille sur un chemin cimenté sinueux et escarpé. »
Télérama: « Le film coule, tranquille et limpide, en longs plans-séquences contemplatifs. Les personnages sont regardés avec justesse et douceur, toujours à distance respectueuse. »
Cahiers du cinéma: « Cet équilibre fragile entre maîtrise et amateurisme,même s’il n’est pas maintenu en permanence, emporte l’adhésion du spectateur qui, à la fin du film, aura su s’attacher à ces personnages parce qu’il aura justement été le témoin privilégié de l’apprivoisement de chacun par tous, qui n’aura duré que la parenthèse du film.
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
Espagne Etats-Unis MexiqueContinent(s) :
Amérique du Nord Amérique du Sud