Human Flow

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Human Flow – Sortie dans les salles françaises le 7 février 2018 – Allemagne – 2h20

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l’humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l’autre. Il témoigne de la force spirituelle de l’homme et nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme ?

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Human flow ne prétend rien résoudre. Le documentaire de l’artiste, à mettre des visages sur les naufrages, réveille notre colère et met debout la conscience face à une tragédie insupportable. Cela s’appelle faire œuvre militante. »

Le Figaro : « Contre toute attente, Ai Weiwei a laissé les démonstrations spectaculaires qu’il réserve à l’art contemporain pour rester sur un terrain plus humble, plus profond, plus intime. Ses plans, larges et apaisants, replacent l’homme face à la multitude sur une planète en perpétuel combat. Ce n’est pas une messe pour la paix, mais ce n’en est pas loin. »

Le Journal du Dimanche : « Une œuvre politique et humaniste. »

Le Nouvel Obs : « Si l’Europe et les régions méditerranéennes sont au centre de cette enquête, Ai Weiwei n’oublie pas de rappeler la situation des réfugiés en Afrique (au Kenya, par exemple) ou celle des Rohingyas en Birmanie. Ai Weiwei a filmé l’humanité. Ce sont les réfugiés en marche. »

 

>>> Les séances

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