Houria

/ Cinéma

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Production : France / Algérie / Belgique

Durée : 1h38

 

 

>>> Quelques critiques

Le Journal du Dimanche : « Une traversée solaire et tragique portée par de belles actrices. »

Le Parisien : « Très dur et très doux, réaliste et poétique, « Houria » ne livre pas seulement un portrait de femme mais d’une génération qui essaie d’avancer dans une société qui les veut invisibles et soumises. Lumineux. »

Sud-Ouest : « Le dilemme de l’exil, l’insupportable amnistie qui a suivi la « décennie noire » (1991-2002), « Houria » embrasse la réalité algérienne dans une large complexité, mais toujours avec générosité. »

Les Cahiers du Cinéma : « Khoudri retrouve une rare harmonie qui unifie tous les éléments du film – surtout quand celui-ci intègre la blessure permanente du pays à travers une série de personnages de femmes brisées par la guerre et le terrorisme. (…) Danseuse étoile et star du cinéma se mêlent dans un même et mystérieux talent : n’avoir besoin de rien pour faire briller ce qui les entoure. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi