Hold-Up
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Erik Skjoldbjaerg
Casting : Marit Synnøve Berg, Frode Winther Gunnes, Morten Larsen...
Sortie dans les salles françaises le 15 août 2012 – Norvège – 1h27
Dans la matinée du 5 avril 2004, la ville de Stavanger est le théâtre du plus spectaculaire braquage de l’histoire de Norvège.
11 hommes avec un arsenal d’armes de guerre dérobent 51 millions. 37 millions n’ont jamais été retrouvés.
Hold-Up retrace ce braquage de manière ultra réaliste. Le réalisateur explique d’ailleurs: « Pour moi, dès le début , il était clair qu’il fallait coller au plus près de la réalité. Il fallait que les faits soient les plus exacts possible. Je ne voulais pas que le film ait de références aux films de genre. (…) Je pense que pour atteindre l’authenticité dans une fiction, ce qui est le plus difficile, il faut une grande part de réalisme. La façon de filmer, caméra à l’épaule le permet. Par exemple, quand je filme les acteurs, la caméra ne les lâche pas. Elle les accompagne dans leurs mouvements. »
>>> Quelques critiques:
Le Monde: « Hold-up, comme son titre l’indique, est un film de casse. Un genre de haute et palpitante précision qui a fourni au cinéma quelques sommets de virtuosité. (…) En se tenant aussi résolument éloigné de la psychologie et du romanesque, « Hold- up » nous livre, à son échelle, une séduisante théorie du chaos. »
Paris Match: « Si le déroulement du casse et ses protagonistes ressemblent à ceux de la plupart des polars, sa réalisation sans aucune fioriture romanesque et son scénario écrit avec une précision de dessinateur industriel en font un film d’action original et captivant. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
NorvègeContinent(s) :
Europe