Historias

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie en salles le 18 juillet 2012 – Argentine / France / Brésil – 1h38

Les Histoires n’existent que lorsque l’on s’en souvient.

Nommé dans plusieurs festivals, le film de la réalisatrice brésilienne Julia Murat sort en salles juste après sa présentation au festival Paris Cinéma.  Historias a reçu un prix au festival de San Sebastian…

Comme chaque matin, Madalena pétrit et cuit le pain pour la boutique d’Antonio. Comme chaque jour, elle traverse la voie de chemin de fer désertée par les trains depuis de longues années, nettoie la porte du cimetière condamné, va écouter le sermon du prêtre puis prend le déjeuner avec les autres habitants de Jotuomba.

Se raccrochant à la mémoire de son mari défunt, vivant dans ses souvenirs, Madalena est rappelée à la vie lorsque Rita, une jeune photographe, débarque dans cette ville fantôme où le temps semble s’être arrêté.

 

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Un film à la fois très théorique et plein de poésie. (…) Cette balade fantomatique presque régressive fait figure de bain de jouvence. Elle lave nos regards bombardés par les écrans électroniques. « 

L’Humanité: « Le film, malgré la nostalgie de ces vieillards zombiesques, célèbre la vie au sens large : celle de la nature qui, insidieusement, irrésistiblement, envahit ce qu’elle entoure 
et prolifère. Entre culture 
et nature, il n’y a pas photo : cette dernière aura raison de tout.  »

TéléCinéObs: « Julia Murat signe un film tout en douceur âpre et mélancolie taraudante sur le temps qui s’écoule et les petits cérémoniaux qui le séquencent. Un inventaire naturaliste et faussement naïf à la Prévert, sublimé par une mise en scène tout en clair-obscur poétique. « 

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici (seulement dans 2 cinémas à Paris !)


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi