Frances Ha

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 3 juillet 2013 – Etats-Unis – 1h26

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup…

L’idée directrice de Frances Ha, selon le réalisateur et co-scénariste Noah Baumbach: « Le film suit une New-Yorkaise de 27 ans, apprentie dans une troupe de danse, qui galère financièrement et cherche un nouvel appartement. Au début, elle vit en colocation avec sa meilleure amie Sophie, qui représente tout pour elle. Le déménagement de Sophie chez son petit ami provoque un désordre dans la vie de Frances. A partir de ce moment-là, elle va se lancer à la recherche d’un foyer, littéral et métaphorique. »

Les liens avec Greenberg, son film précédent ? « Peut-être est-elle l’enfant de Greenberg et Florence, le personnage qu’interprétait déjà Greta Gerwig, qui sait? Il y a une différence fondamentale : Florence est à l’écoute des besoins des autres, faire plaisir aux autres la définit entièrement et Greenberg va tester ces limites. Frances est le contraire de cela, elle se jette en avant, a un grand cœur et est obstinée : elle est maladroite socialement, c’est une gaffeuse. Par exemple, elle se moque de la manière dont les gens parlent de leurs enfants, dans une pièce pleine de parents. Frances et Greenberg n’ont certes pas le même âge mais ont en commun des fantasmes: Frances est romantique, Greenberg n’est pas devenu celui qu’il voulait être et ne l’a pas digéré. Il a développé un système de défense très élaboré en réaction à cela. Frances, elle, se contente d’espérer que ses souhaits se réalisent. Elle va opérer des changements dans sa vie qui sont, au regard de ce personnage, héroïques. Frances Ha est peut-être le seul film où accepter un emploi de bureau constitue un geste héroïque : cela signifie qu’elle accepte ses propres limites pour pouvoir aller de l’avant. En même temps, Frances est aussi récompensée pour son romantisme, c’est un personnage que je voulais protéger. Ce
film épouse le point de vue de son héroïne, contrairement à Greenberg. »

>>> Quelques critiques:

Cahiers du Cinéma: « Sous son charme presque volatil de film d’époque, « Frances Ha » dévoile un questionnement social et affectif nettement plus entêtant, et qui n’est pas le moindre des sortilèges de la muse Gerwig. »

Marianne: « Frances Ha est touchant, marrant, intelligent, en un mot comme en cent, excellent. »

Télérama: « Superbe, touchant et drôle. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi