Foxfire, confessions d’un gang de filles

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 2 janvier 2013 – France / Canada – 2h23

Laurent Cantet, après avoir reçu la Palme d’Or à Cannes en 2008, a pris le temps avant de faire ce nouveau film et c’est tant mieux.

Séance spéciale au cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine: Laurent Cantet sera présent le 7 janvier 2013 (Foxfire est à 20h, mais rendez-vous à 18h15 pour 2 courts-métrages).

Foxfire est tiré du roman « Confessions d’un gang de filles » de Joyce Carol Oates. 1955 – Un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis.
Cinq adolescentes concluent un pacte à la vie à la mort : elles seront le gang Foxfire et vivront selon leurs propres lois. Mais cette liberté aura un prix…

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Le cinéaste d’entre les murs filme avec empathie la naissance d’une bande de rebelles dans l’Amérique des années 50. Aussi beau qu’étonnant. »

Marianne: « Hautement sensuelles et farouchement contestataire, ces « Confessions d’un gang de filles » hanteront longtemps les rêves, et les cauchemars, des spectateurs. »

Le Monde: « Cantet a choisi ses actrices parmi des jeunes filles inexpérimentées avec le même bonheur que pour Entre les murs. Il a demandé à ces teenagers qui ont l’âge (et la nationalité) de Justin Bieber de revenir à un état d’innocence et de révolte qu’elles semblent avoir trouvé du premier coup. Raven Adamson et ses camarades se meuvent dans cet univers flottant entre histoire et utopie avec une aisance à couper le souffle. Ce sont elles qui font oublier les artifices du scénario et font passer les démonstrations politiques un peu systématiques. Elles, finalement, qui raniment la flamme de la révolte. »

 

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi