Forgiven

/ Cinéma

En 1994, à la fin de l’Apartheid , Nelson Mandela nomme L’archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et réconciliation : aveux contre rédemption.

Il se heurte le plus souvent au silence d’anciens tortionnaires. Jusqu’au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield , un assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois…

Production : Afrique du Sud

Durée : 1h55

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « On n’en retiendra donc au final uniquement les deux scènes de confrontation par le dialogue, interprétées avec une réelle intensité émotionnelle (…). La fadeur dont fait preuve le réalisateur malgré son sujet potentiellement explosif peut donc nous permettre d’affirmer qu’il a échoué son come back dans le genre de la fresque historique, qui avait pourtant autrefois fait sa gloire. »

Le Figaro : « Forest Whitaker interprète de nouveau un personnage réel (…). Un rôle particulièrement significatif pour la star hollywoodienne, parce qu’il rejoint aussi son engagement personnel de fondateur de l’ONG Whitaker Peace and Developement Initiative (WPDI). »

Les Fiches du Cinéma : « Fiction s’inspirant de la vie de Desmond Tutu, ce nouveau film de Roland Joffé revient sur la difficile reconstruction de l’Afrique du Sud, déchirée par des années d’apartheid. Maladroit, en dépit de quelques duels verbaux de qualité entre Forest Whitaker et Eric Bana. »

L’Express : « Mais les comédiens sont excellents. Leurs deux face-à-face, d’une dizaine de minutes chacun, valent à eux seuls le déplacement. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi