FFAST – Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif

/ Cinéma


Évènement passé

Du 16 au 20 janvier 2013, le cinéma sud-asiatique sera à l’honneur avec le festival FFAST ! Mais c’est quoi le FFAST ? C’est le Festival du film d’Asie du Sud Transgressif, et c’est la première édition.

Dans les cinémas Gaumont Champs-Elysées Marignan et Gaumont Champs-Elysées Ambassade, 6 films seront en compétition, en provenance du sous-continent (Inde, Pakistan, Népal, Sri Lanka, Bangladesh): Udhao, Loot, Alms for a blind horse, B.A Pass, Vazhakku Enn 18/9 et Pizza. Et 2 à 3 autres films hors compétition.

Un festival pour briser les idées reçues et réhabiliter un cinéma trop souvent dévalué et sous-représenté. FFAST est né de l’envie de faire découvrir un autre cinéma. Contre les clichés trop souvent associés au cinéma du sous-continent indien. Grâce à des passionnés du monde indien et de son cinéma et des pros de l’action culturelle, le Festival prend vie et vous promet de découvrir le cinéma d’Asie du Sud comme vous ne l’avez encore jamais vu !

Pourquoi « transgressif » ? Le thème de la « transgression » a été choisi par l’équipe du festival afin de  programmer des productions cinématographiques alternatives. Leur point commun : aborder des sujets « transgressifs », sous une forme innovante. Au menu : transgression des genres, des codes et des a priori sur le cinéma sud-asiatique, trop souvent réduit au kitsch ou à un certain goût de l’exotisme. La transgression se joue donc dans le choix des problématiques, avec des films souvent engagés qui brisent les tabous sociaux. Cette édition permettra de diffuser des œuvres traitant entre autres de la condition des femmes, des droits des personnes homosexuelles ou encore du conflit indo-pakistanais.
Il y aura aussi des conférences à l’Inalco ainsi qu’une expo photos.

 

>>> La programmation & les horaires:

Udhao, réalisé par Amit Ashraf – Bangladesh – 1h47
Séances: vendredi 18 janvier à 10h30 et à 19h
Dhaka, les rues sombres de la ville. Babu, conducteur de Rickshaw, arrondit ses fins de mois en recherchant et en ramenant les maris ayant abandonnés leur famille. Un important contrat s’offre à lui lorsqu’il doit s’occuper d’un politicien véreux nommé Akbar.

 

Loot, réalisé par Nischal Basnet – Népal – 2h02
Séances: jeudi 17 janvier à 21h45, vendredi 18 janvier à 15h50 en présence du réalisateur
L’histoire nous dépeint la vie de cinq voyous dans la dynamique ville de Katmandou, qui essayent de trouver des moyens efficaces de s’enrichir rapidement. La bande décide de se lancer dans le braquage d’une banque. Un film déjà culte au Népal et qui a su conquérir la jeunesse urbaine.

 

Alms for a blind horse, réalisé par Gurvinder Singh – Inde – 1h52
Séances: vendredi 18 janvier à 13h30 en présence du réalisateur, samedi 19 janvier à 19h en présence du réalisateur,
Une journée dans la vie d’une famille d’un village du Penjab. Tandis que les villageois s’affairent autour des procès et des injustices sociales touchant à leur travail, la nuit d’éclipse lunaire tombe petit à petit sur ce village…

 

BA Pass, réalisé par Ajay Bahl – Inde – 1h37
Séances: jeudi 17 janvier à 19h30 en présence du réalisateur, samedi 19 janvier à 13h30 en présence du réalisateur,
Delhi. A la mort de ses parents, un jeune homme tente coûte que coûte de subvenir aux besoins de ses deux sœurs, quitte à devenir gigolo…

 

Vazhakku Enn 18/9, réalisé par Balaji Shaktivel – Inde – 1h55
Séances: jeudi 17 janvier à 16h15 et samedi 19 janvier à 10h30,
Sur fond d’histoire d’amour en apparence banale entre Velu et Jyothi, se tisse un scénario sombre aux accents tragiques, nourri des injustices sociales et de la corruption.

http://www.dailymotion.com/video/xw53xp_vazhakku-enn-18-9-bande-annonce-vost-fr_shortfilms#.UPHzc-iCjl4

 

Pizza, réalisé par Karthik Subbaraj – Inde – 2h07
Séances: vendredi 18 janvier à 21h30, samedi 19 janvier à 16h en présence du réalisateur,
Michael Karthikeyan, un livreur de pizzas à la vie ordinaire, se retrouve malgré lui témoin d’un meurtre lors de l’une de ses livraisons. A cette mésaventure viennent s’ajouter de mystérieuses et fantastiques circonstances …

 

Séance spéciale – Delhi Belly, réalisé par Abhinay Deo – Inde – 1h43
Séances: dimanche 20 janvier à 16h30
Les péripéties de trois jeunes Delhiites qui sont confrontés malgré eux à la mafia de la ville. La liberté de ton du film, tant dans le langage que dans le comportement des protagonistes, en font un film atypique pour Bollywood.

 

Séance spéciale – My brother… Nikhil, réalisé par Onir – Inde – 2h
Séances: jeudi 17 janvier à 13h30 en présence du réalisateur,
Nikhil Kapoor vit dans l’état indien de Goa. Champion de natation, il partage une relation privilégiée avec sa sœur. Mais un jour, il apprend qu’il a développé le virus du sida : parce que les autorités de Goa imposent l’arrestation des personnes séropositives, il doit désormais vivre enfermé et à l’écart des autres.. Tous ses proches se détournent de lui, exceptés sa sœur et son compagnon Nigel.

 

Séance spéciale – 7am Arivu – Le 7eme sens, réalisé par A.R. Murugadoss – Inde – 2h48
Séances: samedi 19 janvier à 21h50
Au Tamil Nadu (Inde), des chercheurs en génétique mettent au point une technique pour faire renaître un moine bouddhiste ayant vécu au 5eme siècle de notre ère ! La situation n’est pas totalement sous contrôle. Les forces se déchaînent !

 

Plus d’infos sur le festival ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi