Festival Surr’Est à La Clef

/ Cinéma


Évènement passé

SURR’EST vous propose la (re)découverte de ces films surréalistes d’Europe Centrale et de l’Est, mélangeant les oeuvres audacieuses récentes avec les classiques méconnues, du 15 au 17 avril au cinéma La Clef.

Le surréalisme est-il mort de nos jours, battu par l’esprit postmoderne ? A une époque, il représentait la libération de l’inconscient et des désirs inexprimables. Dans une période d’expérimentation cinématographique, à l’intérieur d’un système totalitaire communiste, le surréalisme est devenu l’expression absolue de la liberté pour certains cinéastes tchèques et polonais. Or il surgit encore dans des films récents sortis de la région anciennement connue sous le nom de Mitteleuropa. Comment a-t-il changé depuis son utilisation par les cinéastes des années 1960s et 1970s ? Le monde filmique des rêves et des fantasmes s’appuie-t-il toujours sur l’analyse freudienne, ou encore faut-il considérer le surréalisme plutôt comme un outil pour décrire une période trouble de l’histoire ?

LUNDI 15 AVRIL AU CINEMA LA CLEF
18h00 Taxidermie (Hongrie, 2006, György Pálfi)

Trois générations d’hommes hongrois rongés par l’obsession: un soldat erotomane, un champion mangeur né avec une queue de cochon, et un taxidermiste déterminé à créer le dernier chef-d’oeuvre de sa vie…

http://www.youtube.com/watch?v=i8jBNh_T0Vg>

20h00 Quelque part à Palilula (Roumanie, 2012, Silviu Purcarete)
Un obstetricien arrive dans une ville isolée où les enfants de naissent plus. L’atmosphère de ce lieu étrange et empoisonné le séduit avec des conséquences sinistres.
Première projection en France!

MARDI 16 AVRIL AU CINEMA LA CLEF
18H00 La clepsydre (Pologne, 1973, Wojciech Jerzy Has)

Un jeune homme visite un sanatorium où son père est tombé dans un coma. Il revoit tout son passé ressurgir dans ce lieu où tout semble se décomposer dans une décadence érotique et sinistre. (Séance sous réserve)

20h15 Les Conspirateurs du plaisir (Tchécoslovaquie, 1996, 85′, Jan Svankmajer)

Un conte fantastique surréaliste, Les Conspirateurs du Plaisir, est l’histoire des six personnages fétichistes qui atteignent leur maximum de plaisir après une série des rituels quotidiens à la fois excentriques et complexes.

MERCREDI 17 AVRIL A LA CINEMATHEQUE UNIVERSITAIRE DE LA SORBONNE NOUVELLE
19h Les petites marguerites (Tchécoslovaquie, 1966, Vera Chytilova)

Deux jeunes filles qui s’appellent Marie ont recours aux arnaques pour nourrir leurs appétits insatiables pour les gourmandises. Un chef-d’oeuvre dada qui ne cessent pas de choquer et passionner. (Séance sous réserve)
3 rue de Santeuil, salle 49, 75005


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi