Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : FIFDH
La 11e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris (FIFDH Paris) se tiendra du 5 au 12 février 2013 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et d’Île-de-France. C’est en tout 9 lieux qui projetteront ces films du monde entier …
Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris qu’est ce que c’est ?
C’est une manifestation culturelle engagée, solidaire, combative qui stimule la réflexion sur la question des droits de l’Homme. Même si la déclaration des droits de l’homme date de 1789, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui on est très loin d’avoir les même droits tout autour du globe. Ce festival c’est aussi l’occasion de débattre, soutenir et découvrir des causes peu ou méconnu à travers une sélection de films tous aussi pertinents qu’engagés. Voyagez, visionnez, discutez, rencontrez des hommes et des femmes qui s’investissent pour défendre les droits de tous ! Enfin, chaque film est visionné en présence des réalisateurs, membres de la société civile, chercheurs et plusieurs professionnels du secteur.
> Des thématiques variées
24 films seront présentés, dont 11 inédits en France, totalisant 54 séances. La programmation du Festival se déclinera autour de 6 thématiques : Parcours d’enfance, Combats de femmes, Mouvements dans la ville, Droit à la parole/droit de l’environnement, Détentions et Empreintes de la violence.
> Des temps forts
L’un des temps forts du Festival cette année sera la présence de Heidi Ewing et Rachel Grady autour de 4 films: The Boys of Baraka (inédit en France), Jesus Camp, 12th and Delaware et leur dernière oeuvre Detropia (inédite également). Les réalisatrices donneront une master class le vendredi 8 février à 17h45 au Nouveau Latina.
Autre moment clé de cette édition 2013 : la demi-journée de tables-rondes du samedi 9 février (14h-20h) à la Maison des Cultures du Monde. Organisé en partenariat avec Humanity in Action et Alternatives Européennes, ce temps de rencontres et de discussion offrira un état des lieux des mouvements de protestation dans le monde.
Une séance spéciale L’Effet Papillon permettra, cette année encore, de revoir les reportages les plus forts de 2012, en présence de journalistes de l’émission, le dimanche 10 février à 13h50.
> Des invités
Un jury professionnel sera composé de personnalités de renom issues de différents secteurs : Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons (OIP), Léna Mauger, adjointe à la rédaction en chef de la revue XXI, Isabella Pisani, responsable des achats de programmes et des coproductions de la chaîne LCP et Stefano Savona, cinéaste documentaire.
> Les coups de coeur
– Master class de Rachel Grady et Heidi Ewing + la diffusion de leur 4 films, en particulier Detropia. La ville de Detroit est devenue, bien malgré elle, un symbole particulièrement triste des conséquences trop tangibles qu’a pu avoir la crise économique sur nos modes de vie. Pourtant, un jour, pas si lointain, Detroit a aussi été l’endroit où le rêve américain savait se transformer en réalité…
Séances : Vendredi 8 février à 19h45 – Le Nouveau Latina / Lundi 11 février à 18h45 – Les Cinoches / Mardi 12 février à 16h00 – Le Nouveau Latina
– Le film Sofia’s last ambulance : Dans une ville qui ne possède que 13 ambulances pour deux millions d’habitants, Krassi, Mila et Plamen sont nos héros improbables : gros fumeurs, bourrés d’humour et sans cesse en train de sauver la vie d’autrui, malgré le grand nombre d’obstacles. Cependant, le système brisé les met à rude épreuve.
Séances : Samedi 9 février à 13h20 – Le Nouveau Latina / Dimanche 10 février à 20h00 – Le Nouveau Latina / Lundi 11 février à 20h00 – Cinéma Georges Méliès
– Le film Un été avec Anton : Anton Belakov a 12 ans. Comme pour n’importe quel garçon de son âge, l’été devrait être le temps des expériences, des découvertes, de la joie. Mais à l’instar de 60 % des enfants russes, Anton a plutôt décidé de le passer à l’école Kaskad, un centre d’entraînement militaire comme il en pullule en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Préparations physiques, prières, conversations de chambrées, cours de maniement d’armes ou de propagande anti-tchétchène …
Séances : Mardi 5 février à 20h00 – Le Nouveau Latina/ Jeudi 7 février à 19h00 – Centre Wallonie-Bruxelles
– Le film Bigs Boys Gone Bananas ! : Jusqu’où peut aller une grande entreprise pour protéger son image de marque ? Le réalisateur suédois Fredrik Gertten en a récemment fait l’expérience. Son précédent film, Bananas!, fait le récit du procès intenté par 12 travailleurs de plantations de bananes au Nicaragua contre le géant fruitier Dole Food Company. Le film fut sélectionné en compétition par le Festival du Film de Los Angeles, avant d’être déprogrammé au dernier moment.
Séances : Mercredi 6 février à 19h45 – Le Nouveau Latina / Jeudi 7 février à 13h45 – Le Nouveau Latina
Voir le programme complet : Cliquez ici
Pays :
Afghanistan Afrique du Sud Allemagne Belgique Bulgarie Burkina Faso Canada Chine Espagne Etats-Unis France Irak Irlande Japon Kenya Maroc Namibie Nicaragua Ouganda Pays-Bas Royaume-Uni Russie Salvador SuèdeContinent(s) :
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Europe Moyen-Orient