Festival des Films du Golfe à L’Institut du Monde Arabe

/ Cinéma


Évènement passé

L’Institut du monde arabe organise du 23 au 26 mars 2014 le Festival des Films du Golfe. Cet événement est le premier du genre en Europe à présenter la production cinématographique des pays de cette région du monde arabe : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats Arabe Unis, Koweït, Oman et Qatar.

Cette jeune cinématographie a fait un énorme bond en avant depuis quelques années. La sélection du film saoudien Wadjda, de Haifaa Al Mansour, à la Mostra de Venise 2012 montre bien que celle-ci a désormais atteint l’âge de la maturité et qu’il est temps de la faire voyager hors de ses frontières…

Le Festival devrait permettre au public de mieux identifier les thèmes récurrents de ce cinéma et d’en faire connaître les meilleurs réalisateurs.

Avec la découverte des films présentés, le public européen sera amené à porter un regard différent sur cette région, un regard sans doute plus réaliste et plus vrai que celui véhiculé par les médias. L’organisation de débats avec les réalisateurs après chaque séance permettra à ces derniers d’aborder les problématiques qui les préoccupent et de parler de l’environnement qui est le leur.

Ce Festival sera également un espace de travail et d’échange, où les professionnels du cinéma du Golfe pourront rencontrer leurs homologues français et européens.

Retrouvez l’intégralité de la programmation ici.

Informations Pratiques & Réservation :

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservez les films de votre choix au 01 40 51 38 14.
50 places sont offertes au public de l’IMA pour les soirées d’ouverture et de clôture, inscription auprès de : servicecinema@imarabe.org


Pays :


Découvrez aussi