Fais de beaux rêves

/ Cinéma


Évènement passé

Fais de beaux rêves – Sortie dans les salles françaises le 28 décembre 2016 – France / Italie – 2h10

Turin, 1969.
Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.

Année 1990.
Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

>>> Quelques critiques : 

Positif : « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ! Voilà pourquoi ce 25e long-métrage, à la fois classique et moderne, limpide et complexe, fluide et poignant, doux et fulgurant, nous intrigue et absorbe à ce point. »

Libération : « La mort d’une mère, forcément incompréhensible pour un enfant, est au cœur de «Fais de beaux rêves», long poème nostalgique. »

Le Monde : « Marco Bellocchio explore avec grâce les souvenirs d’un jeune homme blessé par un drame familial. »

Télérama : « Fais de beaux rêves, souvent poignant, aboutit à une sorte de délivrance, symbolisée par une danse endiablée — plus proche de Belphégor que de la foi chrétienne… »

Cahiers du Cinéma : « L’écran est empoisonné de songes et de mensonges, surpeuplé de signes du réel et de l’imaginaire, saturé de culture environnante et traversé des appels les plus contradictoires, des invitations à vivre et à mourir, ou à ne pas pouvoir choisir – à vivre en retrait, en réclusion. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi