Emily

/ Cinéma

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Production : Royaume-Uni

Durée : 2h10

 

 

>>> Quelques critiques

Cahiers du Cinéma : « Si Emma Mackey, star de la série Netflix Sex Education, donne au rôle une détermination contemporaine, s’épanouissant surtout dans les séquences de solitude et de silence, le trouble provient dès que la mise en scène lui résiste, décale ses regards, se décentre d’elle par un travelling subjectif hérité du cinéma fantastique et accentue sa sécheresse, à la recherche d’une dépossession et non d’un déploiement affectif. »

La Croix : « Évocation très libre de la courte vie de la plus farouche des sœurs Brontë, « Emily », premier film de Frances O’Connor, évite habilement le piège du biopic et offre un premier rôle en or à Emma Mackey »

Le Journal du Dimanche : « Frances O’Connor nous épargne un énième récit romantique et enfiévré à la gloire de l’une des stars de la littérature anglaise en se focalisant sur le mal-être d’un esprit trop libre dans une époque conservatrice. »

Première : « L’arme fatale du film, c’est son interprète, Emma Mackey, de qui O’Connor semble totalement éprise, captant en gros plans obsédants son magnétisme frondeur, ses yeux intimidants qui expriment si puissamment la haine de la bêtise et du conformisme. Grand film d’actrices, des deux côtés de la caméra. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi