El Estudiante
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Santiago Mitre
Casting : Esteban Lamothe, Romina Paula, Ricardo Felix
Sortie dans les salles françaises le 23 janvier 2013 – Argentine – 1h50
Avouons-le, on n’a pas été très emballés. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Roque Espinosa, jeune provincial, arrive à Buenos Aires pour poursuivre ses études à l’université. Il n’est pas très motivé et passe son temps à errer dans la fac, se faire de nouveaux amis et séduire les filles.
L’une d’elles, Paula, une enseignante va l’initier au militantisme. Il commence à participer activement aux réunions et à se lier avec les autres membres du syndicat étudiant.
Il rencontre Alberto Acevedo, ancien politique retiré; à ses côtés, il apprend vite les codes et devient un leader, il a trouvé sa voie…
Le réalisateur… Santiago Mitre est né à Buenos Aires en 1980 et y a fait ses études à “Universidad del Ciné”.
En 2002, il a réalisé son premier court-métrage “El Escondite” et son second en 2003 “Un Regalo para Carolina”. En 2004, il a co-réalisé avec Alejandro Fadel, Martin Mauregui, et Juan Schnitman, (“El Amore-Partie 1), film qui a été présenté au BAFICI et à la Semaine Internationale de la Critique à Venise, entre autres.
Santiago Mitre a ensuite realisé des publicités jusqu’en 2006, année à laquelle il commence à écrire pour la télévision et le cinéma. En 2008, il écrit le scenario de “Leonera”, un film de Pablo Trapero présenté en competition à Cannes en 2009. Il travaille de nouveau avec Pablo Trapero sur son prochain long-métrage “Carancho” (Un Certain Regar 2010). Les deux films ont été présentés aux Oscars.
Il écrit avec Israel Caetano et Walter Salles entre autres réalisateurs.
En 2011, il a co-fondé la société de production indépendante La Unión de los Ríos, à travers lequel il produit et realise son premier long-métrage “El Estudiante”. Le film a été présenté dans un grand nombre de festivals et remporté de nombreux prix, tel le Prix Spécial du Jury et le Prix du Cinéaste du Présent au Festival de Locarno, le Prix du Meilleur Film à Gijón et Cartagène et le Prix du Meilleur Film Argentin au FIPRESCI.
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
ArgentineContinent(s) :
Amérique du Sud