El Agua

/ Cinéma

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…

Production : Espagne / Suisse / France

Durée : 1h44

 

 

>>> Quelques critiques

Les Inrocks : « Cette romance n’a de consistance que parce qu’elle devient sous nos yeux émerveillés une fable, revenue d’un passé immémorial qui nous constitue autant qu’il nous dépasse et nous subjugue. »

L’Obs : « Une parabole combinant réalisme social et fantasmagorie féministe, dans une mise en scène rugueuse, sensuelle et envoûtante. Une découverte. »

Le Monde : « De ce matériau documentaire, Elena Lopez Riera tisse une fable magnétique illuminée par la présence d’une jeune comédienne, non-professionnelle, Luna Pamies (Ana). »

Libération : « Un film intrigant et attachant, carrefour où se rencontrent la fiction et la réalité […], les mythes et la vérité, la magie et l’ordinaire, une cinéaste et son intimité (le film se passe autour d’Orihuela, où Elena López Riera a grandi). »

Transfuge : « Tout ce que filme Riera semble simple, évident, déjà vu et rebattu (des jeunes qui glandent et s’ennuient dans un bled pendant l’été), et pourtant, tout vibre, tout palpite, tout est incarné, tout est vraiment regardé comme si c’était la première fois, infusé par un féminisme aussi subtil qu’émouvant. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi