Eat Sleep Die

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 19 juin 2013 – Suède – 1h44

Raisa, une jeune immigrante d’Europe de l’Est devenue ouvrière en Suède se retrouve licenciée malgré son dévouement et sa rigueur professionnels.

Elle doit alors faire face à un système qui ne lui convient pas, celui du chômage. Mais sans diplôme et sans permis de conduire, difficile de trouver un nouveau travail. Avec un père à charge, Raisa n’a pourtant pas le choix. Munie de ses bottes de couleur, elle arpente les rues de la ville où elle a grandi, en quête d’un travail, sans jamais baisser les bras…

Mostra de Venise 2012 – Prix du Public
Festival Premiers Plans Angers 2013 – Prix du Jury et d’interprétation
Festival Nordica Paris 2013

 

 

>>> Quelques critiques:

Le Monde: « Un mot éclaire ce film : la générosité. Quand [Rasa Abdulahovic] sourit, nous sourions pour elle. Et quand, enfin, elle est heureuse, nous voilà soulagés. »

Les Inrocks: « Loin du pays de cocagne des meubles en bois blanc et du socialisme policé, « Eat Sleep Die » offre un constat nuancé sur un climat social qui transparaissait déjà dans les nouveaux polars suédois. »

Télérama: « Le film trouve le ton juste entre un naturalisme brut, rageur, et des séquences plus méditatives. »

Cahiers du Cinéma: « Si la réalisatrice témoigne à chaud d’une réalité relativement peu explorée par des cinéastes scandinaves, elle ne parvient jamais à dépasser le cadre sociologique du projet, qui donne une impression de déjà-vu. Le film colle en effet trop au modèle « Rosetta », devenu, on le sait, un genre en soi qui a fait des émules dans le monde entier. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi