Donbass

/ Cinéma

Donbass – Sortie dans les salles françaises le 26 septembre 2018 – Ukraine – 2h01

Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes.

Dans le Donbass, la guerre s’appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour.

Un périple à travers le Donbass, c’est un enchainement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort.

Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.

 

 

>>> Quelques critiques

Première : « Flirtant toujours plus avec l’esthétique documentaire (les caméras embarquées), cette nouvelle dérive dans les sous-sols d’une Russie infernale se présente comme une suite de sketchs terrorisants révélant l’arbitraire d’une société gangrénée par la corruption, la folie et la cruauté. »

Ecran Large : « Sergei Loznitsa livre un pamphlet fascinant, intense et souvent poétique, malgré son refus de la nuance ou de l’équilibre. »

Libération : « C’est parfois, et forcément, répétitif, insoutenable […] mais la mécanique […] vibre d’une énergie irrésistible, impressionnante, qui est aussi celle d’une histoire russe comme condamnée ad nauseam à copier-coller une logique de dominant-dominé. »

Télérama : « Le mélange de tragique et de grotesque rappelle « Une femme douce » (son chef-d’œuvre, sorti l’an dernier), mais la farce est plus affirmée. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi