Doc/It – Le mois du documentaire italien (Cinéma la Clef)

/ Cinéma


Évènement passé

Tous les mercredis à 20h du 15 janvier au 12 février 2014, les documentaires italiens s’invitent dans le 5ème au cinéma La Clef pour des projections-débats.

Pour la première fois cette année, Doc.it s’associe aux Instituts culturels italiens en Europe (Paris, Londres, Berlin et Barcelone) pour amener la section italienne du Doc.it Professional Award à l’étranger, afin de faire connaître à un public plus large les pépites du documentaire italien. Un âge d’or pour ce genre en Italie, comme le prouve le Lion d’Or attribué pour la première fois à un documentaire cette année à la Mostra de Venise, remporté par le Sacro Gra de Gianfranco Rosi ; ou encore la sortie en salle en France ces dernières années de La bocca del lupo de Pietro Marcello, primé au Cinéma du Réel, ou « Tahir, place de la Révolution » de Stefano Savona qui ont connu une vraie reconnaissance de la part de la critique et du public.

Les cinq documentaires qui seront projetés ont remporté le doc.it Professional Award italien, ont été votés par un Jury de 100 professionnels du secteur du cinéma et audiovisuel italien. Les projections seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs.

Au programme:

> Mercredi 15 janvier à 20h : 
Le Cose Belle / Les Belles Choses, de Giovanni Piperno et Agostino Ferrente
Italie – 2012 – 87′ – vostf
A Naples le temps n’existe pas : c’est une croyance populaire, une superstition, un tour de magie, une chanson. On passe le temps à attendre et puis à l’improviste à se souvenir. Mais alors, est-ce que les belles choses arriveront ? Ou est-ce que les belles choses c’était avant ?
Cette question du temps est au centre du documentaire à travers les images et interviews de quatre jeunes filmés dans une Naples pleine d’espoir en 1999 et qu’on retrouve dans la Naples paralysée d’aujourd’hui.

> Mercredi 22 janvier à 20h : 
Il Libraio di Belfast / Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
Italie/France –  2012 – 54′ – vostf
Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d’antan, une énième alerte à la bombe… Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d’une ville. John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération. (Lauréat du Festival dei Popoli 2012)

> Mercredi 29 janvier à 20h :
Il Gemello, de Vincenzo Marra
Italia – 2012 – 88′
« Il Gemello » è il nomignolo di Raffaele. Ha ventinove anni e due fratelli gemelli. È entrato in carcere all’età di quindici per aver rapinato una banca, da dodici vive li dentro. Il carcere circondariale di Secondigliano (Napoli) è la sua casa, lì, in quel luogo di dolore, vive con il suo compagno di stanza Gennaro. Raffaele ha un rapporto speciale anche con Niko, il capo delle guardie carcerarie con cui parla e si confronta.

> Mercredi 5 février à 20h :
Materia Oscura, de Massimo D’Anolfi et Martina Parenti
Italie – 2012 – 80′ – vostf
Salto di Quirra, Sardaigne. Enquête géologique sur la pollution liée à l’expérimentation militaire, recherches dans les archives filmées de l’armée et quotidien d’un agriculteur du cru qui élève des bêtes avec son fils : en trois temps, des champs d’essais militaires aux champs des paysans, portrait d’une zone de guerre en temps de paix. (En compétition à la Berlinale 2012)

> Mercredi 12 février 2013 à 20h :
Noi Non Siamo Come James Bond / Nous ne sommes pas comme James Bond, de Mario Balsamo
Italie – 2012 – 73′ – vostf
Le film raconte comment deux amis, grâce au lien très fort qui les unit, réussissent à surmonter le traumatisme d’une grave maladie qui les a touchés, d’abord l’un puis l’autre. Le point de départ du film est un voyage loufoque qui s’inspire d’un vieux projet : tourner un film qui fasse un pied de nez à James Bond, leur passion de jeunesse. Au milieu de réflexions profondes sur le sens de la vie, les deux protagonistes transforment leur maladie en un horizon positif, à partir de leur mythe d’antan. (Lauréat du Festival de Turin 2012)

Infos pratiques:
Cinéma la Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
M°Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique de 6,50 euros (cartes UGC et Gaumont non acceptées)


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi