Djeca Enfants de Sarajevo

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 20 mars 2013 – Bosnie / Allemagne / France / Turquie – 1h30

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville.

Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère…

>>> Quelques critiques:

Le Monde: « Ils n’ont plus vraiment l’âge de jouer à cache-cache. Rahima a 23 ans. Son frère, Nedim, en affiche 14. Et pourtant, c’est à une partie de ce jeu infantile que les deux héros nous invitent, une heure et demie durant. (…) Et puis, surtout, cette caméra qui ne la lâche pas d’une semelle, la serrant de profil, de face, de dos, au fil de longs plans-séquences filmés à l’épaule, savamment chorégraphiés. Djeca (Marija Pikic) et Nedim sont filmés avec une énergie et une sécheresse convaincantes. »

Les Inrocks: « Il y a de la colère dans la trajectoire, littérale à l’écran, de l’héroïne qui rentre dans le tas, souvent filmée de dos à la Dardenne. Mais le procédé, pas neuf, et des images d’archives de la guerre comme flash-backs en dispersent l’énergie. C’est un peu lourd. Dommage, car la cinéaste sait être subtile pour suggérer lutte et âpreté : par le travail de la bande-son, quasi industrielle, où le moindre bruit est menace ; par l’usage, jamais prosélyte, de l’islam comme discipline intérieure façon samouraï. C’est dans ces espaces que le film va au-delà de la charge convenue. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi