Diplomatie

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 5 mars 2014 – France / Allemagne – 1h24

On avait eu il y a quelques années le plaisir de voir Niels Arestrup et André Dussolier sur scène dans Diplomatie. Les voici donc maintenant à l’écran, pour nous conter cette fameuse nuit du 24 août 1944.

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du général von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris, Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel … – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas éxécuter l’ordre de destruction.

>>> Quelques critiques:

Marianne : « Dans le huis clos huppé d’une suite de palace, il [Volker Schlöndorff] va capter, capturer, ne s’échappant que très rarement pour des images d’archives et quelques plans amoureux de monuments parisiens (…). »

A Voir à Lire: « Duo d’acteurs au sommet et enjeux politiques et humains passionnants. Diplomatie permet au réalisateur du Tambour et du Faussaire de retrouver sa verve passée. »

TéléCinéObs: « Illustré d’archives d’époque en noir et blanc qui évoquent le « Paris brûle-t-il ? » de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi