Demain est à nous

/ Cinéma

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

Exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté… Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu’ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ils ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent en collectant des déchets recyclables.

De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Production : France

Durée : 1h24

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Avec Demain est à nous, Gilles de Maistre signe un film aussi lumineux que sérieux sur le pouvoir des actions individuelles. »

Télérama : « Gilles de Maistre a beaucoup filmé des enfants soldats, esclaves, emprisonnés, maltraités, abîmés. Cette fois, il révèle une galerie de personnalités impressionnantes, des enfants déterminés, qui se battent, réclament leurs droits. Une vision inspirante des nouvelles formes d’engagement. »

A Voir à Lire : « De belles initiatives inégalement probantes, qui laissent entrevoir l’espoir d’un monde aussi fraternel qu’utopique. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi