Cycle Contamination (Forum des Images)

/ Cinéma


Évènement passé

Jusqu’au 25 janvier 2015, le Forum des Images propose un cycle appelé  » Contamination « . Frissons ? Goutte au nez ? Maux de tête ? Yeux qui piquent ? Pas de doute, vous couvez quelque chose… Ce  programme de saison (mais pas seulement) vous remettra d’aplomb, qui s’aventure, par écran interposé, sur la piste du mal et de sa propagation. Une peur d’aujourd’hui aux racines lointaines, qui parle toujours des relations humaines.

C’est une petite toux anodine, au détour d’une conversation téléphonique dans un aéroport, qui ouvre le bien nommé Contagion de Steven Soderbergh. Mais au générique de fin, on compte sur les doigts d’une main ceux qui ont survécu au virus inconnu que le « patient zéro » a, le temps du film, propagé à la planète entière… C’est du cinéma, mais on se surprend en quittant la salle à considérer drôlement son voisin qui tousse, et à se laver longuement les mains une fois rentré chez soi, conscient d’être à la merci d’une telle pandémie, à laquelle on a peu de chance de réchapper.

La prolifération des « films de contamination » et le nombre croissant de séries télévisées qui traitent ce thème disent bien l’écho puissant qu’il rencontre aujourd’hui, dans un monde d’échanges et de contacts, hanté par la menace et la méfiance. Entre les ravages de la grippe Ebola et le virus toujours invaincu du Sida, les épidémies à grande échelle font plus que jamais partie du paysage et réveillent, en abolissant distances et frontières, cette grand’ peur archaïque du mal inconnu susceptible de nous anéantir et qui bouleverse sur son passage les règles du jeu social.

Du germe étranger qui pénètre le corps à l’étranger indésirable qui infiltre une communauté, la contamination et la crainte qu’elle inspire sont toujours révélatrices de la peur de l’autre, perçu comme un danger. Elles convoquent un imaginaire puissant, où fantasme et réalité se mêlent, entre fléaux d’hier et d’aujourd’hui et catastrophes  annoncées de notre monde toxique… Pour l’heure, peste et choléra, puces et rats, dieux en colère et créatures légendaires ouvrent le bal de cette fin d’année.

 

Avec par exemple: Contagion, L’Armée des douze singes, Only lovers left alive, Dallas buyers club, Grand Central, Les Témoins, Promised Land,  The Land of hope, Under the skin et bien d’autres.

>> Toutes les infos ici



Découvrez aussi