Cinéma en plein air x 2 à l’Institut Suédois

/ Cinéma


Évènement passé

Avant la rentrée, l’Institut suédois vous ouvre les portes de son jardin le temps d’un weekend et de deux séances de cinéma à la belle étoile. Selon vos envies, apportez un coussin ou un plaid… A défaut, la pelouse est à vous !

Cette année, place est faite à la jeunesse, avec les premiers longs métrages de deux têtes d’affiche de la nouvelle vague de réalisatrices suédoises, Amanda Kernell et Sanna Lenken. Dans chacun des films, les jeunes héroïnes se questionnent, cherchent à se construire et à façonner leur identité, que ce soit par rapport à leur histoire familiale (My Skinny Sister) ou leur histoire nationale (Sami, une jeunesse en Laponie).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Entrée dès 20h30 par les grilles du jardin au 10, rue Elzévir.
En cas de pluie, la projection est annulée.

 

 

> Le 30 août 2019 à 21h : Sami, une jeunesse en Laponie d’Amanda Kernell

Elle Marja, 14 ans et d’origine samie, est élève en internat. Exposée au racisme des années 1930 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle pense qu’elle n’a pas d’autre choix que de rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.
Sélectionné dans divers festivals de cinéma, ce premier long-métrage d’Amanda Kernell a été ovationné par le public et obtenu de nombreuses récompenses telles que le Prix de la meilleure réalisatrice pour un premier film à la Mostra de Venise en 2016. Il s’est vu décerné le Prix Lux en 2017.

Durée du film : 1h50 ; drame ; 2017 ; VOSTFR ; titre original Sameblod.

 

 

> Le 31 août 2019 à 21h : My Skinny Sister de Sanna Lenken

Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande sœur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

Drame tendre et subtile, porté par le talent et la complicité des deux jeunes actrices, My Skinny Sister dresse le portrait d’une adolescente face à l’anorexie de sa grande sœur et dévoile la déflagration que la maladie engendre sur elle, son corps, sa famille.

Durée du film : 1h35 ; drame, 2015 ; VOSTFR ; titre original Min Lilla Syster


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi