Le Chanteur de Gaza

/ Cinéma


Évènement passé

Le Chanteur de Gaza – Sortie dans les salles françaises le 10 mai 2017 – Palestine / Royaume-Uni / Qatar / Pays-Bas – Emirats Arabes Unis – 1h35

Gaza. Une terre le plus souvent synonyme de conflits, de destruction et de désespoir, mais pour Mohammed Assaf et sa sœur Nour, Gaza est d’abord leur lieu de vie et leur terrain de jeu. C’est là qu’avec leurs meilleurs amis Ahmad et Omar, ils font de la musique, jouent au foot et échafaudent des projets audacieux. Et même si leur groupe joue avec des instruments d’occasion en mauvais état, leurs ambitions sont sans limite. En effet, Mohammed et Nour ont décidé qu’ils se produiraient au célèbre Opéra du Caire et nulle part ailleurs ! Il leur faudra sans doute une vie entière pour y parvenir, mais comme Mohammed le découvrira, certains rêves en valent la peine…

D’ici là, Mohammed vivra des tragédies et perdra des êtres chers. Le monde autour de lui sera dévasté. Et pourtant, au milieu du chaos, il ne cessera d’espérer que le chant apaisera ses souffrances et rendra son entourage heureux. Il chante pour animer des mariages et travaille comme chauffeur de taxi pour se payer ses études à l’université. Tandis que Gaza est littéralement en état de siège et qu’il se retrouve dans une prison à ciel ouvert, Mohammed est convaincu qu’il a un don très rare – celui de rendre leur sourire aux gens et de leur permettre d’oublier leurs
problèmes.

Un soir, devant son écran de télévision, il tombe sur les auditions de la très populaire émission «Arab Idol» – équivalent de la «Nouvelle Star» – qui ont lieu au Caire. Or, les frontières sont désormais fermées. Malgré tout, Mohammed trouve le moyen de quitter le pays et de passer son audition en Égypte. Est-ce enfin l’occasion tant attendue d’une vie nouvelle et la possibilité d’offrir à son peuple la liberté d’aimer et de vivre, tout simplement ?

>>> Quelques critiques : 

Variety : « Minutieusement captivant »

Screen : « Un film qui réchauffe le coeur »

L’Express :  » Il ne s’agit pas de raconter la volonté d’un énième prétendant à la gloire mais le destin d’un homme à la dignité impressionnante, devenant malgré lui la fierté de son pays, fédérant extrémistes et modérés. Bien qu’Abu-Assad n’use d’aucun violon, vous userez malgré tout quelques Kleenex. »

Télérama : « Le réalisateur palestinien Abu-Assad, auteur d’un film très politique, « Paradise now », choisit de revisiter la réalité sous l’angle d’un émerveillement un peu simple. En donnant de l’importance aux jeunes années du futur chanteur, il fera surtout la joie des gamins, fans de nouvelles stars, qu’elles soient de Gaza ou d’ailleurs… »

Le Monde : « Hany Abu-Assad (…) a saisi l’occasion du succès de Mohammed Assaf dans le concours Arab Idol, pour changer de mode. Il en a fait une fiction enlevée, qui finit par se fondre avec la réalité, mêlant dans ses dernières séquences extraits de l’émission, bandes d’actualité et prises de vues mises en scène. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi