Capharnaüm

/ Cinéma

Capharnaüm – Sortie dans les salles françaises le 17 octobre 2018 – Liban / France – 2h03

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge.

À la question :  » Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? « , Zain lui répond :  » Pour m’avoir donné la vie ! « .

Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

 

 

Beau discours de Nadine Labaki à écouter, lorsqu’elle a reçu le Prix du Jury à Cannes :

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Capharnaüm de Nadine Labaki, Prix du Jury à Cannes 2018, est une œuvre bouleversante sur le thème de l’enfance maltraitée. S’il déchaîne pleurs et passions – certains détracteurs se sentant « manipulés » – le film lance aussi un débat sur le sort des réfugiés. »

La Croix : « Par une mise en scène au plus près de ses acteurs qui jouent leur propre rôle, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki signe l’une des plus belles œuvres sur l’enfance mal aimée. »

L’Express : « C’est prenant, haletant même, un poil surligné par la musique, mais cela reste du cinéma fort, concernant et romanesque. »

Télérama : « Aujourd’hui, grâce au film, le gamin et sa famille s’apprêtent à s’installer en Norvège, et il va pouvoir aller à l’école. Cet enfant au jeu si puissant a gagné son procès contre l’injustice du monde. »

Ecran Large : « Capharnaüm » jouit d’une véritable énergie grâce à sa mise en scène brute et son jeune comédien déterminé. Dommage qu’il tombe au fur et à mesure dans un misérabilisme larmoyant qui balaie toutes ses bonnes intentions humanistes voire les remet en question. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi