Bigger than us

/ Cinéma

Ce film fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde.

Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Production : France

Durée : 1h36

 

 

>>> Quelques critiques

Elle : « On ne peut être qu’admiratif devant Mary, qui sauve des migrants en Méditerranée, ou Memory qui, au Malawi, convaincra le parlement de repousser l’âge légal du mariage de 15 à 18 ans. »

Le Nouvel Obs : « Un documentaire stimulant, à montrer d’urgence aux ados des pays riches. »

Les Fiches du Cinéma : « Flore Vasseur signe un documentaire saisissant sur le pouvoir de rébellion de la nouvelle génération face aux injustices d’un monde en train de s’effondrer. »

La Croix : « Un appel à l’action et un formidable remède au sentiment d’impuissance et au fatalisme ambiant face à l’ampleur des enjeux. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi