Barbara
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Christian Petzold
Casting : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock
Un film très attendu sur l’ex Allemagne de l’Est.
Un film de Christian Petzold
Sortie 2 mai 2012 – Allemagne – 1h45
Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire… Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner?
Pour le réalisateur, Christian Petzold, « les films de ces dernières années ont souvent dressé le portrait d’une Allemagne de l’Est en demi-teinte. Pas de couleurs, pas de vent, juste le gris des passages de frontière et les visages épuisés, à l’image des voyageurs aux yeux bouffis dans les wagons-lits interzones en gare de Gera. Je ne voulais pas faire la description d’une nation opprimée et y opposer l’amour comme force pure et libératrice. Je ne voulais pas de symboles. On finit toujours par les décoder, et il ne subsiste plus alors que ce que l’on savait déjà. Je voulais saisir sur pellicule cet espace spécifique entre les êtres, tout ce qui s’est accumulé, tout ce qui les a rendus si méfiants, mais aussi ce qu’ils croient, ce qu’ils rejettent ou qu’ils acceptent. »
Nina Hoss, aujourd’hui l’une des comédiennes de théâtre et de cinéma les plus connues en Allemagne, donne quelques informations sur la préparation du film. « C’était fascinant d’écouter les comédiens venus de l’Est parler de ce qui leur est arrivé, de leur vie de l’autre côté. L’une des actrices qui avait fui l’Allemagne de l’Est a eu une vie comparable à celle de Barbara. Elle est partie en tournée avec sa compagnie théâtrale et elle savait qu’elle allait devoir mentir, tout comme Barbara ment à André. Nous lisions une scène, et elle m’a murmuré : « Tu sens cette gêne monter en toi, comme une bouffée de chaleur. » Elle nous a raconté son histoire et nous a expliqué ce que ça fait de devoir mentir tout en se disant : « Je ne te reverrai jamais, mais je ne peux rien te dire avant mon départ. » « .
Le film a obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin 2012.
Quelques critiques:
> Les Inrockuptibles: « Le cinéaste apporte à son sujet une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés à l’Allemagne de l’Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile. Le film de Petzold montre avec une réelle subtilité d’analyse, en évitant soigneusement de jamais tomber dans la métaphore, que la défiance entreles citoyens d’une même dictature s’accompagne d’une vertu insoupçonnée : l’attention aux autres. »
> Libération: « Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d’une beauté aussi époustouflante qu’il est glaçant. Barbara s’est vu décerner le prix de la mise en scène au dernier festival de Berlin, et l’on ne saurait imaginer récompense mieux ajustée, tant Petzold y déploie une virtuosité totale. »
> Télérama: « A travers ce retour sur le passé de son pays, Christian Petzold soulève des questions qui dépassent les idéologies : la vraie vie est-elle toujours ailleurs ? Le présent est-il si vide et l’avenir si radieux ? Comme toutes les muses, cette Barbara a le pouvoir d’inspirer bien des pensées. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
AllemagneContinent(s) :
Europe