Ayka

/ Cinéma

Ayka vient d’accoucher.

Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant.
Elle n’a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle.

Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.

Production : Russie / Allemagne / Pologne / Kazakhstan

Durée : 1h50

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « Modèle de drame épuré et de dénonciation sans pathos de la condition de la femme, ce film est un coup de poing qui n’est pas sans rappeler l’art des Dardenne. »

Télérama : « Il fallait une grande comédienne pour incarner cette survie en marche forcée : Samal Yeslyamova a remporté, à l’unanimité, le prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes. Elle est la chair de ce grand drame social et féministe, petite résistante crapahutant dans la neige, corps exsangue et doux visage baissé contre la bourrasque. »

Culturebox : « Prix d’interprétation à Cannes, Samal Yeslyamova, dans une prestation très physique et peu valorisante par son rôle de victime, porte le film sur ses épaules. C’est ce qui a touché le jury cannois. »

Les Fiches du Cinéma : « Pour « Ayka », jeune exilée kirghize à Moscou, la vie est une course d’obstacles. Pauvre, endettée, venant d’accoucher, la caméra la suit pour faire ressentir ce qu’est l’obligation d’aller vite pour survivre. Un beau film, même si on n’aime pas le cinéma immersif. »

Paris Match : « Sorte de « Rosetta » sous la neige, « Ayka » est un terrifiant film d’horreur naturaliste sur la condition féminine. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi