Attenberg
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Athina Rachel Tsangari
Casting : Ariane Labed, Vangelis Mourikis, Evangelia Randou...
Sortie dans les salles françaises le 21 septembre 2011 – Grèce – 1h35
Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Se tenant à distance des êtres humains qu’elle juge bien trop étranges, Marina préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d’éducation sexuelle avec sa seule amie Bella.
Un inconnu vient la défier au babyfoot, tandis que son père prépare un rituel pour son départ du XXe siècle qu’il juge « surestimé ». Ecartelée entre les deux hommes et Bella, Marina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine.
Ariane Labed a obtenu le prix de Meilleur Actrice lors de la Mostra de Venise et du Festival Premiers Plans d’Angers. Le film a également été récompensé par la coupe Volpi décernée lors du Festival de Venise.
>>> Quelques critiques:
Chronic’art: « Attenberg appartient en quelque sorte à une lignée de films récents qui conjuraient des affres proches avec le même goût pour les jeux et les rituels, et donc, avec la même confiance absolue dans la mise en scène. Confiance rare et précieuse, fil rouge tendu dans la nuit qu’il faut continuer à suivre, maintenant comme jamais. »
Cahiers du Cinéma: « C’est dans cette trompeuse atonie qu' »Attenberg » se révèle, en dépit d’une facture assez indatable, un film de notre temps… mais qui serait obsédé par une autre époque. »
Les Inrocks: « Attenberg, comme Kinetta et Canine de Yorgos Lanthimos (qui ici interprète le personnage de l’ingénieur), est un film à la fois pince-sans-rire et sans cynisme sur la naissance du monde, peut-être d’un cinéma. C’est-à-dire un film sur la mythologie. »
Elle: « On se repasse ensuite les images d’Attenberg dans sa mémoire et le charme opère longtemps. »
Pays :
GrèceContinent(s) :
Europe