Atlantique

/ Cinéma

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme.

Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Production : France / Sénégal / Belgique

Durée : 1h45

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Mati Diop parvient à conjuguer le politique avec le sensible, les combats sociaux avec le charnel. »

Libération : « C’est un film à hauteur d’infini, élégiaque et mystérieux, que la mer aurait pu noyer de tout ce que désormais elle charrie, corps sans nom, tragique contemporain. »

Ecran Large : « Mati Diop aborde la question des exilés depuis la rive du départ et nous immerge dans un monde où le réel vascille, laissant place à l’onirique, à la fable. Et comme ses personnages, on sort possédé de cette traversée inattendue. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi