As If I Am Not There

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 27 février 2013 – Irlande / Macédoine / Suède – 1h49

L’histoire d’une jeune femme de Sarajevo dont la vie est brisée le jour où un jeune soldat entre dans son appartement et lui dit de préparer ses affaires. Emprisonnée avec d’autres femmes dans un entrepôt situé dans une région lointaine de Bosnie, elle apprend vite les règles et la vie du camp. Le jour où elle est choisie pour «amuser» les soldats, le vrai cauchemar commence.
Pour survivre, elle prend une décision qui changera sa vie pour toujours.

Inspiré d’un célèbre roman de Slavenka Drakulic, As If I Am Not There raconte le combat quotidien d’une femme pour sa survie. La réalisatrice Juanita Wilson y dénonce les crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine.

>>> Quelques critiques:

Les Fiches du Cinéma: « Sur un sujet fort, Juanita Wilson livre un premier long métrage puissant et personnel. »

Les Inrocks: « Ou le calvaire, malheureusement avéré, d’une jeune Bosniaque réduite aux viols à répétition par des soldats serbes dans un camp de prisonnières pendant le conflit en ex-Yougoslavie. Si le titre évoque l’impossible distanciation de l’héroïne, façon voyage extracorporel, quant aux horreurs subies, il concerne aussi le spectateur, qui n’a peut-être pas envie de voir ça, qui se dit que toute idée de reconstitution filmée est ici caduque. »

Télérama: « La réalisatrice finit par s’égarer dans la description d’un rapport amoureux entre une prisonnière et un tortionnaire, chef du camp »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi