Any Day Now

/ Cinéma

Au cœur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile.

Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux.

Production : Finlande

Durée : 1h22

 

 

>>> Quelques critiques

Le Parisien : « Any Day Now est d’autant plus fort que le cinéaste ne veut rien démontrer. Sinon la profonde humanité de ces invisibles, indésirables. Et inoubliables. »

Positif : « Si l’on ajoute à l’originalité de traitement de belles idées de cadre et de lumière, on comprendra l’envie d’avoir très vite des nouvelles de Hamy Ramezan. »

Télérama : « Any Day Now, premier long métrage d’un réalisateur finnois ayant fui la guerre Iran-Irak lorsqu’il avait 7 ans, exprime aussi bien l’insouciance de la jeunesse que l’inhumanité des procédures administratives applicables aux demandeurs d’asile. Avec une élégance et une douceur inattendues dans la mise en scène qui rendent d’autant plus poignante la menace qui pèse sur Ramin et ses proches. »

Première : « Any day now se lit donc comme une chronique de l’insouciance où, même si Ramin pressent l’anxiété ambiante, son esprit est d’abord occupé à faire les 400 coups avec ses copains et à se rapprocher de celle dont il a le béguin. Ce contraste se déploie avec une grande justesse sans jamais courir après une émotion forcée et donne naissance à un geste limpide et particulièrement émouvant. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi