Amour Fou

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 4 février 2015 – Autriche / Luxembourg / Allemagne – 1h36

Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l’amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique.

Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu’Henriette, une jeune épouse qu’Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Une « comédie romantique » librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.

 

 

>>> Quelques critiques:

Amour Fou avait séduit la presse cannoise, lors de sa projection en Sélection Officielle Un Certain Regard:

France TV:  » Jessica Hausner parvient par touches imperceptibles à faire comprendre comment une femme peut accepter le contrat de cet homme qui n’est même pas son amant. Très littéraire, ce film que son auteur définit comme une « comédie romantique » devrait trouver son public parmi les cinéphiles exigeants. Il aura parfaitement sa place un soir, sur une chaîne de télévision culturelle.« 

Télérama : “ Un film aussi étrange que superbe, consacré au grand écrivain allemand Heinrich von Kleist. Un œil assuré, coupant, très personnel mais le Festival de Cannes s’entête à lui trouver seulement «Un Certain Regard » (…) un film en costumes qu’on ne peut s’empêcher de trouver taillé pour la cour des grands. Plans tirés au cordeau, d’un contrôle maniaque et superbe (…)A cette étrange histoire, à la fois tragique et au bord de la comédie macabre, l’étrange cinéma de Jessica Hausner donne une atmosphère entêtante, fascinante.”

Arte : “ Il s’agit sans doute du meilleur film de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (…) Un film mystérieux qui vous hante durablement, porté par des images et une langue d’une beauté inhabituelle, et une interprétation de très haut niveau.”  Arte

France Culture: “ Il faudrait encore parler d’Amour fou, de l’Autrichienne Jessica Hausner, superbe comédie tragique et minimaliste sur le suicide du poète Heinrich von Kleist. La force de Cannes, c’est qu’après un film médiocre, il suffit de faire un pas de côté pour se laisser emporter! ”

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi