ADN

/ Cinéma

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses…

Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Production : France

Durée : 1h30

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Pour son cinquième long-métrage comme réalisatrice, Maïwenn explore liens du sang et liens du cœur. Et livre un beau grand film sur la transmission. Un film entre drame et comédie, qui palpite. »

Positif : « ADN, son cinquième long métrage, […] est, pour nous, son film le plus abouti à ce jour. Celui où elle passe avec le plus de fluidité de l’intime au collectif, en se plaçant au centre d’un film choral qui, de la France à l’Algérie, cristallise sa quête des origines. »

Le Monde : « L’actrice et réalisatrice, servie par une très bonne troupe d’interprètes, poursuit l’écriture de son théâtre intime sur un ton plus subtil. »

Télérama : « POUR : Les montagnes russes d’é­mo­tions, l’ADN du cinéma de Maï­wenn, débouchent sur un horizon libérateur : on peut choisir où planter ses racines. » / « CONTRE : Devant un film aussi fasciné par son propre exhibitionnisme, inapte à transcender sa petite histoire, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi Maïwenn a choisi de s’attaquer à la question des origines, qui devrait parler à tous. »

Transfuge : « Dans ADN l’Algérie est recolonisée par un délire égocentrique. Dans » ADN » la réalité algérienne est biffée, réduite à une simple image d’Épinal, à un décor destiné à exalter de façon quasi-masturbatoire le narcissisme de son actrice/réalisatrice. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi