Abou Leila

/ Cinéma

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara.

Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

Production : Algérie / France

Durée : 2h15

 

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Le premier long-métrage d’Amin Sidi-Boumédiène est un uppercut. Un voyage sidérant. Et l’éclatante révélation d’un auteur, qui croit ardemment dans le cinéma. »

A Voir à Lire : « Un road-movie sur les terres désertiques de l’Algérie, aussi fascinant que troublant, qui décortique la puissance de la possession schizophrénique ou du stress post-traumatique, sans jamais en révéler les redoutables mystères. »

Le Journal du Dimanche : « À travers le périple physique et mental de ses personnages, souligné par une atmosphère anxiogène, Abou Leila sonde les conséquences psychologiques de la guerre civile sur un pays qui bascule dans la folie. Tout en méditant sur le monstre que chacun porte en soi. »

Le Monde : « Un sens affûté du ca­dre et de l’espace, ainsi que la sym­phonie de bruits angoissants que tresse la bande­son contribuent à l’incroyable intensité de ces glis­sements dans le domaine du rêve. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi