5 Caméras brisées

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 20 février 2013 – Palestine / Israël / France – 1h30

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 50 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.

Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Prix de la réalisation documentaire au Sundance 2012, ainsi que de nombreux prix dans d’autres festivals.

>>> Quelques critiques:

L’Humanité: « Emad Burnat signe un documentaire remarquable. Porté par 
la musique du Trio Joubran, 
ce film bouleversant porte en lui toute la puissance 
du genre documentaire.  »

Les Inrocks: « On n’avait jamais évoqué de manière plus intime et précise la question des colonies israéliennes et leurs conséquences sur le terrain. Démonstration éclatante due à un Arabe (Emad Burnat) et à un Juif (Guy Davidi) œuvrant en toute harmonie. »

Les Cahiers du Cinéma: « Coréalisé par un Palestinien et un Israélien, « 5 Caméras brisées » est à la fois un journal filmé et une oeuvre militante. »

Télérama: « La caméra capte ce qu’on n’a pas l’habitude de voir, qui se passe d’ordinaire en toute impunité, quand les journalistes sont partis. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi