Tambours du Burundi

/ Arts Vivants

Évènement passé

En juin 2013, le musée du Quai Branly met l’Afrique à l’honneur, avec deux week-ends dédiés aux masques & tambours d’Afrique: les tambours du Burundi du 7 au 9 juin 2013, et les danses Dogon du 14 au 16 juin 2013.

C’est en Afrique Centrale, dans la région des Grands lacs (Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda) que l’on trouve les percussions africaines les plus emblématiques et les plus connues sur la scène internationale. A l’origine, les tambourinaires du Burundi étaient des bergers royaux qui exerçaient leur art lors de cérémonies en hommage au roi. Dans ce petit pays africain proche du Zaïre, l’art des tambours fut longtemps sacré. Seules les cérémonies en hommage à la lignée royale et aux grandes chefferies permettaient d’admirer l’habileté des tambourinaires, héritiers de cet art à travers leurs familles Timbo de l’ethnie Tutsi. Aujourd’hui, le rituel s’est adapté aux salles de spectacles et les tambourinaires burundais, héritiers de cette tradition ancestrale, fascinent les publics du monde entier et vont de festivals en festivals.

Véritables acrobates, les artistes bondissent et virevoltent. Leurs clameurs ponctuent cette sorte de symphonie de la mémoire, dont les rythmes s’articulent avec une précision inouïe. Et l’on s’abandonne à l’appel de la transe joyeuse qu’adressent au monde ces fascinants messagers, et à l’éblouissement rythmique qu’ils offrent.

Représentations : vendredi 7 juin à 20h, samedi 8 juin à 18h et dimanche 9 juin, à 17h
Spectacle tout public à partir de 10 ans
tarifs : 15 € / 10 €
réservations à partir de décembre 2012, au musée du quai Branly : 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi, de 10h à 16h
les Maîtres tambours du Burundi feront des démonstrations dans le jardin du musée, samedi 8 juin à 16h et dimanche 9 juin, à 15h, en accès libre.


Pays :


Continent(s) :