Sonia Ristic : Migrants (Le Tarmac)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Leyla et les questions qui l’assaillent, Ti Sam, l’adulte-enfant avec son pantalon du dimanche et ses mocassins à pompons, Ursula et le souvenir des violons qui crépitent sous les flammes incendiaires, Jo avec la lettre-testament et l’urne contenant les cendres de sa mère… Ils sont de nulle part ou de partout. Ils ont recours à Cal et Tonio, deux passeurs dans l’impasse de leur propre vie.

Six personnages en quête d’ailleurs. Tous emportant avec eux un morceau de passé, un bout de souvenir, une tristesse lasse ou un espoir en des lendemains différents. Tous

réunis dans une même partance, une même destinée d’errance, emportés par la route, par la fuite, pour ne plus être là. Tous errants, tous « migrants ».

Leurs voix se conjuguent en un chœur mosaïque, ils sont échoués là, dans un camp dont le nom et le lieu importent peu mais qui en évoque tant. Sonia Ristic mêle leurs chemins à la croisée des détresses, au rendez-vous des fraternités fragiles.

Née en 1972 à Belgrade, Sonia Ristic a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle est comédienne et assistante à la mise en scène. Parallèlement, elle travaille avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Au sein du collectif du Théâtre de Verre, elle met en scène plusieurs de ses textes ainsi que des créations collectives. En 2004, elle crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses pièces ont été publiées/créées ou mises en ondes.

Le spectacle est en entrée libre sur réservation au 01 43 64 80 80


Pays :


Continent(s) :