Rituel pour une métamorphose

/ Arts Vivants

Évènement passé

C’est le premier texte arabe à entrer au répertoire de la Comédie Française et c’est un évènement ! Créée à Marseille, capitale européenne de la culture, la pièce est maintenant programmée dans la sublime salle Richelieu de la Comédie Française jusqu’au 11 juillet.

La pièce se passe au XIXème siècle, en Syrie. Au programme, le rapport au pouvoir, le poids des traditions, la condition des femmes… dans la Syrie d’hier, certes, mais c’est finalement terriblement contemporain !

Pour rétablir son autorité et celle de la religion, le mufti de Damas tend un piège au prévôt des marchands, Abdallah, qu’il fait surprendre en flagrant délit de débauche avec Warda, une courtisane. Puis, pour confondre le chef de la police qui a procédé à l’arrestation, il demande à Mou’mina, la femme du prévôt, de se substituer en cachette à la courtisane emprisonnée. Le prix demandé par Mou’mina en échange de cette humiliation va bouleverser de fond en comble l’équilibre social de la ville : se libérer enfin du poids de son mariage, redevenir libre et choisir la vie de courtisane !

Avec son corps, du seul fait de sa beauté, de sa séduction et de son intelligence, Mou’mina, devenue Almâssa (le diamant), va défier et déjouer l’hypocrisie des mécanismes de domination entretenus par les hommes, et mettre ces derniers face à leurs contradictions les plus intimes. Elle paiera le prix fort du chaos qu’elle a engendré.

C’est le metteur en scène koweitien Sulayman Al-Bassam qui dirige la pièce, avec entre autres Thierry Hancisse (le Mufti), Sylvia Bergé (Warda), Denis Podalydès (Abdallah et Cheikh Muhammad) et Julie Sicard (Mou’mina/Almâssa).
Durée du spectacle : 2h15 sans entracte

Comme le dit Muriel Mayette, administratrice de la Comédie Française, « À l’heure de l’Europe et lorsque le monde s’ouvre à nos portes il est grand temps, me semble-t-il, de nous pencher vers la littérature dramaturgique arabe, en découvrant un autre regard sur notre planète, une autre civilisation, un autre monde. Saadallah Wannous est un auteur fondamental dans le monde arabe, qui utilise sa plume comme résistance à l’oppression avec le talent des grands hommes de théâtre. Rituel pour une métamorphose est un texte engagé, à la fois classique dans sa construction mais également subversif comme savait l’être Molière en son temps. Il me paraît important aujourd’hui d’entendre la parole de ce poète, faisant le pari une fois de plus que son œuvre saura éveiller notre curiosité encore pour les siècles à venir ! »

Saadallah Wannous, né 1941 à Tartous en Syrie, milite en faveur d’un théâtre mêlant tradition et modernité, et participe à la création du premier festival de théâtre du monde arabe. Partisan d’un théâtre politique, en prise avec la société, ses pièces se veulent émancipatrices et explorent sans concession les liens entre l’individu et le pouvoir. Considéré comme l’un des plus grands hommes de théâtre de langue arabe, il meurt prématurément d’un cancer en 1997.

L’Institut du monde arabe proposera, le jeudi 13 juin à 18h30, des lectures à partir de l’œuvre de Saadallah Wannous par des comédiens de la distribution du spectacle, salle du Haut Conseil. Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.


Pays :


Continent(s) :