Le Quatrième Mur (Le Tarmac)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Le Quatrième Mur sera joué au Tarmac du 1er au 4 mars 2017.

« Tu vas monter « Antigone »… Tes personnages t’attendent, ils sont prêts ». Samuel, l’homme de théâtre, sur son lit d’hôpital, demande ainsi à son ami Georges de poursuivre son travail, une mise en scène de la pièce d’Anouilh, à Beyrouth, avec des comédiens libanais de toutes confessions. Mais la guerre est là, qui rend l’entreprise encore plus difficile, d’autant que nous sommes en septembre 82 et que les noms de Sabra et Chatila vont bientôt entrer dans l’histoire. Georges, part cependant pour le Liban, en quête de comédiens afin que, pour un instant, ils prennent le masque et « jouent à la paix ».

« Jouer à la paix » et faire de la scène un lieu de compréhension et de refuge… Julien Bouffier a pris les personnages de Sorj Chalandon aux mots et rejoint, à son tour, le parti de la belle utopie, comme peuvent en suggérer les artistes, comme peut en susciter parfois la vie. Relever le pari, celui de Samuel, celui de Georges, celui de Sorj (à moins qu’ils ne soient les mêmes), tel est le défi de Julien Bouffier et de son quatuor, « deux couples, l’un français, l’autre libanais ; l’un constitué de musiciens, l’autre d’acteurs ; deux femmes, deux hommes ». Ainsi donc, et c’est une autre gageure, Georges sera une femme dans le choix du metteur en scène.

C’est aussi le défi du théâtre, soudain vécu comme un refuge, comme un instant apaisé, une parenthèse fraternelle et fragile dans la nuit des violences. Une invitation à passer ce « quatrième mur », cette « façade imaginaire » qui sépare les acteurs du public, qui protège le spectateur, cette « frontière » que le roman, prix Goncourt des lycéens en 2013, et aujourd’hui la pièce nous invitent à franchir…

« Nous portons des masques de tragédie. Ils nous permettent d’être ensemble. Si nous les enlevons, nous remettons aussi nos brassards, et c’est la guerre. »

À partir du roman de Sorj Chalandon « Le Quatrième Mur »

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :