Hors de Tout Présent – Sofia Dias & Vitor Roriz / Hors Saison

/ Arts Vivants

Évènement passé

L’enjeu de cette pièce de Sofia Dias et Vitor Roriz tend à désolidariser ce qui est perçu sur le plateau de toute notion d’actualité entendue comme modernité et pur présent. Le titre, Hors de tout présent, affirme totalement cette ambition, cette volonté d’un au-delà du mouvement, du corps.

Ils posent d’emblée un espace/temps autre qui s’ouvre lors du déroulement du spectacle. Une respiration presque aérienne où les gestes, les voix, les mots en anglais, mêlés, apposés, se caressant les uns les autres, juxtaposés ou encore tissés, brodés, le tout avec une grande délicatesse irradie. Depuis leur rencontre en 2006, ils ont bâti un matériau propre fait de labeur, de répétition, dans ce que l’on peut qualifier de voie spirituelle originale. Leurs spectacles sont le résultat de multiples exercices sensibles, élégiaques, qui doivent les mener, et nous par la même occasion, vers une possible liberté composée de relâcher, de grande disponibilité révélée, d’écoute élargie.

– – –

Depuis le début de leur collaboration en 2006, Sofia Dias et Vitor Roriz ont créé plusieurs pièces, présentées dans de nombreux pays européens. En parallèle de leur travail de chorégraphes et de performeurs, ils mènent des ateliers pour professionnels et amateurs ; de 2010 à 2012, ils ont également enseigné à des étudiants en théâtre. Ils sont artistes associés de Materiais Diversos à Lisbonne et de O Espaço do Tempo à Montemor-o-Novo.
Diplômée du Conservatoire national de danse de Lisbonne, Sofia Dias a notamment travaillé avec Sofia Neuparth, Ronit Ziv, Javier de Frutos, Guilherme Botelho, Lilia Mestre, Corinne Rochet, Maria Ramos, Luís Guerra de Laocoi, Tânia Carvalho, Clara Andermatt et Marco Martins. Vitor Roriz a étudié le sport à l’université de Porto.

Après avoir travaillé comme acteur, il participe à plusieurs projets pluridisciplinaires et intègre une formation de danse. Il a notamment travaillé avec Paola Moreno, Bruno Dizien, Wim Vandekeybus, Guilherme Botelho, Lilia Mestre, Davis Freeman, Aldara Bizarro, Abraham Hurtado, Clara Andermatt et Marco Martins.

– – –

Panorama diversifié dans ses formes et ses esthétiques, Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi, déploie chaque année sur le territoire francilien un paysage chorégraphique singulier.
Cette année, Hors Saison mêle plusieurs générations de chorégraphes et constitue pour les compagnies programmées une étape aux enjeux variés selon le parcours de chacune.

Rouage essentiel de l’aide à la diffusion consacrée à la danse, Hors Saison permet aux professionnels de découvrir, chaque année, au mois de février, les équipes artistiques soutenues par Arcadi, dans le but de susciter des programmations au cours des saisons suivantes.

Cette manifestation rassemble équipes artistiques, diffuseurs et spectateurs dans les lieux co-organisateurs de la manifestation. Pour les équipes artistiques, c’est un moment important de visibilité. Pour les diffuseurs, l’occasion de découvrir une quinzaine de spectacles en un temps resserré. Et pour les spectateurs, un foisonnant parcours chorégraphique proposé sur le territoire francilien.


Pays :


Continent(s) :