Festival Paris Banlieues Tango

/ Arts Vivants

Évènement passé

Pour sa 16e édition, du 9 octobre au 30 novembre, le festival Paris Banlieues Tango vous invite à partager sa passion pour le Tango dans une multitude de lieux à Paris et en Ile-de-France. Concerts, spectacles, bals, cours de danse, rencontres, & projections…, avec 70 événements, Paris et plusieurs villes en Ile-de-France vivront au rythme du Tango tango !

> Du point de vue musical, le Tango, musique complexe s’il en est, source inépuisable de création, ne cesse d’inspirer les artistes de toutes les générations et de tous les styles. Ainsi, cette année, plusieurs jeunes groupes sont à l’honneur et viennent enrichir la programmation du 16e festival Paris Banlieues Tangos : Respiro Tango, le Duo Volco Gignoli, le Cuarteto Lunares et Tango Carbon, notamment. Ils seront présents à côté de formations de grands maîtres, comme Gustavo Beytelmann et Juan Carlos Cáceres, ainsi qu’une palette de musiciens français et internationaux de grande qualité.

Retrouvez toute la programmation de concerts ici

> En matière de danse, le festival propose de nombreux cours et milongas destinés notamment aux débutants, sans exclure les danseurs plus avancés ou confirmés, car nous croyons que le tango se doit d’être convivial, ouvert à tous et ne pas se limiter à un cercle d’initiés. Le partage étant l’une de ses valeurs principales, des cours et des bals accueilleront aussi des handicapés visuels qui pourront partager avec les tangueros des moments d’émotion.

Retrouvez toute la programmation des spectacles et soirées Tango ici, ainsi que les bals, et les ateliers.

En plus de ces événements, plusieurs soirées de concerts suivies de projections sont organisées en partenariat avec le Cinéma La Clef :

> Mardi 15 octobre à 20h
Concert de SOPHIA VAILLANT (piano) et FANNY ROME (violon) dans un répertoire traditionnel et Piazzolla.
Suivi de la projection du film LE MEDECIN DE FAMILLE – WAKOLDA de Lucia Puenzo (Argentine), 2012. 1h33. VOSTF. Avant-première. Années 60. Une famille argentine ordinaire ouvre une chambre d’hôtes en Patagonie. Ils sont séduits par le charisme et les bonnes manières d’un médecin allemand… Avant de comprendre qu’il s’agit de Joseph Mengele, l’un des plus grands criminels nazis. Avec Alex Brendemuhl, Natalia Oreiro et Diego Peretti.

> Mardi 22 octobre à 20h
Concert de RESPIRO TANGO. Quintet. Tango traditionnel et contemporain par l’un des jeunes groupes de tango les plus prometteurs…
Suivi de la projection de deux documentaires : TANGO de Samuel Ab, France, 2012, 28′, VOSTF. L’univers fascinant du Tango a Buenos Aires et la rencontre avec des maîtres du genre et des personnages attachants, et TANGO, NO TODO ES ROCK de Jacques Goldstein, France, VF, 52′ Le photographe Pedro Lombardi, co auteur du film, revient sur les rives du Rio de la Plata dix ans après avoir photographié les jeunes danseurs à l’origine du renouveau du Tango.

> Mercredi 23 octobre à 20h.
Projection du documentaire TANGO NEGRO de Dom Pedro, France, 2013, 90 minutes, VOSTF. Au cours de son voyage en Argentine et en Uruguay, le chanteur, compositeur, musicien et essayiste argentin Juan Carlos Caceres dévoile les puissantes racines africaines du Tango, souvent minimisées ou méconnues par l’histoire officielle.
Suivi d’un concert de Tango de JUAN CARLOS CACERES (piano, voix, arrangements) et HUGO DIAZ CARDENAS (guitare-chant). Compositions originales, tangos et milongas classiques.

> Jeudi 24 octobre à20h
Concert du DUO JUANJO MOSALINI (bandonéon) et OLIVIER SENS (contrebasse). Deux virtuoses au service du tango, où la source acoustique se marie à un traitement électronique.
Suivi de la projection du film TANGO, UNA HISTORIA CON JUDIOS (Tango, une histoire avec des juifs), de Gabriel Pomeraniec, Argentine, 2013, 52 minutes, VOSTF. Avec comme fil conducteur un entretien avec Juan José Jusid, grand connaisseur du sujet, le réalisateur décrit l’influence des juifs, notamment ceux émigrés des pays de l »Europe de l’Est, sur le tango et le rôle que ce genre musical a eu dans leur intégration à la société argentine et rioplatense notamment dans la première moitié du XXè siècle.

> Vendredi 25 octobre à 20h
Concert du DUO OLIVIER MANOURY (bandonéon) – SERGIO GRUZ (piano). Un tango subtil et intense, avec de magnifiques improvisations.
Suivi du film NEUF REINES , de Fabian Belinski, Argentine. 2002. 1h55′. VOSTF. Un véritable classique déjà…! Deux petits arnaqueurs sympathiques mais sans envergure de Buenos Aires, s’associent durant vingt-quatre heures pour voler une planche de neuf timbres rarissimes appelés les Nueve Reinas. Un chef d’œuvre !


Pays :


Continent(s) :