Champs de Mines (MAC Créteil)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Champ de mines est un projet qui réunit d’anciens combattants argentins et britanniques de la guerre des Malouines (1982) dans le but d’explorer ce qui leur reste de ce conflit trente-quatre ans plus tard. A la MAC Créteil du 2 au 4 mars 2017.

Dans un décor de cinéma converti en machine à remonter le temps, ces vétérans se télé-transportent dans le passé pour reconstituer leurs souvenirs de la guerre et le récit de leurs vies depuis.
Lou Armour a fait la Une des journaux lors de sa capture par des soldats argentins le 2 avril et il est aujourd’hui professeur auprès d’élèves en difficulté. Rubén Otero a survécu au torpillage du navire Belgrano et il fait aujourd’hui partie d’un groupe de reprises des Beatles. David Jackson a passé la guerre à écouter et retranscrire des messages codés sur la radio et aujourd’hui ce sont d’autres anciens combattants qu’il écoute dans son cabinet de psychologue. Gabriel Sagastume a été soldat mais n’a jamais voulu tiré et il est aujourd’hui avocat pénaliste. Sukrim Rai faisait partie du Royal Gurkha Riffles, un regiment de soldats népalais engagés dans l’armée britannique et il est à present agent de sécurité. Marcello Vallejo était tireur de mortier et il est actuellement champion de triathlon.

Tous ces hommes ont en commun d’avoir fait la guerre. Mais qu’est-ce qu’un ancien combattant ? Un survivant ? Un héros ? ou un fou ?
Ce projet confronte plusieurs visions de la guerre, réunissant de vieux ennemis pour raconter une même histoire.
Champ de mines part à la recherche des stigmates de la guerre, de la relation entre expérience et fiction et des mille formes de représentation que peut prendre la mémoire.

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :